Guide pratique : Visiter la Dominique en toute simplicité

Située au cœur des petites Antilles, entre la Martinique et la Guadeloupe, la Dominique constitue une destination à la fois préservée et incontournable. Celle que l’on surnomme l’île nature présente une biodiversité exceptionnelle. Protégée du tourisme de masse, la Dominique offre des trésors aux amoureux de la nature : fonds marins splendides, volcans, jungle, sources chaudes et autres merveilles à découvrir dans ses 3 parcs nationaux, ses 3 réserves et sa réserve marine.
Et si vous profitiez d’un séjour en Guadeloupe ou en Martinique pour vous immerger au cœur de cette nature sauvage préservée ? Pour vous y rendre, rien de plus simple ! La compagnie FRS Express des îles effectue des traversées régulières toute l’année à destination de la Dominique.
Que faire à la Dominique ? Comment bien préparer son séjour ? Quel hébergement choisir ? Voici tous nos conseils pour visiter la Dominique !
2. Pourquoi choisir la Dominique ?
Si vous cherchez des plages paradisiaques, ne choisissez pas la Dominique qui n’est pas réputée pour ça. En revanche, si vous êtes en quête de nature sauvage et préservée, l'île nature devrait vous ravir !
Envie de jouer aux Robinson Crusoé pendant quelques jours dans les forêts tropicales ? De découvrir une faune et une flore exceptionnelles, nichées dans ses montagnes et sa jungle ? De plonger à la rencontre d’un fonds marin d’une richesse extraordinaire ? De vous rafraîchir dans ses spas naturels, ses innombrables cascades et bassins ? Vous ne seriez pas contre une rencontre avec les baleines, les dauphins et les cachalots qui résident dans ses eaux ? Vous êtes au bon endroit !
La Dominique offre des paysages naturels préservés d’une grande beauté. L’île protège ses sites naturels du tourisme de masse en privilégiant l’éco-tourisme.
Enfin, vous plongerez dans l’authentique culture créole et caribéenne en échangeant avec les membres du peuple Kalinago, descendant des premiers habitants de l’île.
3. 4 conseils pour bien préparer son séjour à la Dominique
Voici 4 conseils pratiques pour bien préparer son séjour à la Dominique.
a) Meilleure période pour visiter la Dominique
Choisissez la meilleure saison pour visiter la Dominique, à savoir la saison sèche. De décembre à mai, vous profiterez de conditions idéales : temps sec et température autour de 28 degrés.
Les voyageurs à la recherche d’une expérience plus authentique choisiront la saison humide : de juin à novembre. Cependant, s’il y a moins de touristes, c’est aussi la saison cyclonique avec le risque d’essuyer quelques tempêtes.
A vous de voir !
b) Formalités administratives
La Dominique est un État indépendant depuis 1978. Les voyageurs doivent obligatoirement disposer d’un passeport valide et pour les ressortissants français uniquement, la carte nationale d’identité est valide pour un séjour de moins de 14 jours. En revanche, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour un séjour de moins de 3 mois à la Dominique.
Attention cependant, comme dans beaucoup de pays, les voyageurs doivent à la fois présenter leur passeport en cours de validité et un billet de sortie du territoire. A cette condition, un « visitors permit » valable 30 jours et renouvelable jusqu'à 3 mois est délivré au visiteur.
c) Conseils santé pour un séjour à la Dominique
Si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est endémique, la vaccination est exigée à l’entrée du pays. Sinon, il est simplement recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), de rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et de la vaccination antituberculeuse.
Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées, surtout si vous comptez prolonger votre voyage.
En prévention de la dengue, du chikungunya, et du zika, les voyageurs doivent prendre leurs précautions contre les moustiques : prévoir des répulsifs et des vêtements couvrant de couleur clair.
d) Monnaie et moyens de paiement
La monnaie locale est le dollar des Caraïbes orientales (EC$). 1 EC$ équivaut actuellement à environ 0,35€ .
La carte bancaire est acceptée dans certaines zones touristiques mais mieux vaut prévoir du liquide pour les petites boutiques, les guesthouses et les restaurants. Vous pouvez retirer dans des distributeurs automatiques ou changer votre argent dans les banques, une agence Crédit Union voire dans les magasins (mais le taux sera moins avantageux).
4. Hébergements en Dominique
Des gîtes et éco-lodges nichés au cœur de la forêt tropicale raviront les voyageurs en quête de biodiversité exceptionnelle et d'authenticité.
Pour des hôtels confortables au centre de la vie sociale, optez pour un hébergement à Roseau, la capitale animée ou à Portsmouth.
Vous avez un budget serré ou envisagez un séjour prolongé ? Regardez du côté des auberges de jeunesse offrant notamment des dortoirs abordables. Les locations de vacances représentent une bonne option, particulièrement si vous voyagez en famille.
Sachez que hors saison, les prix baissent de 10 à 20 % dans les établissements chic et à prix moyens.
5. Informations pratiques sur les trajets avec FRS Express des Îles
Pour vous rendre à la Dominique, rien de plus simple avec la compagnie de ferry FRS Express des îles qui prévoit des liaisons régulières toute l’année depuis Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-de-France (Martinique), Sainte-Lucie.
Il faut compter 2h30 depuis Pointe-à-Pitre,2h15 depuis Fort-de-France et 3h45 depuis Castries à Sainte-Lucie pour atteindre Roseau à la Dominique. Profitez-en pour vous imprégnez du paysage époustouflant de la mer des Caraïbes
Vous profiterez de tout le confort à bord avec un service restauration, des espaces détente et un personnel attentif.
Autre bonne nouvelle : les tarifs des billets de ferry sont très attractifs. En effet, vous pourrez vous rendre à la Dominique à partir de 99€ aller-retour avec un bagage de 25 kilos inclus.
6. Activités incontournables à la Dominique
Lors de votre séjour à la Dominique, voici 5 activités incontournables à ne pas manquer :
Randonnée au Boiling Lake
Le Boiling Lake est un passage obligé lors d’un voyage à la Dominique. Il s’agit du deuxième plus grand lac bouillant du monde, avec un diamètre de 63 mètres et une température de l’eau à 82°C. Cependant, pour l’atteindre, il vous faudra gravir plus de 42 000 sur 12 kilomètres. Prévoyez 6 à 8 heures pour réaliser la mythique randonnée de la Vallée de la Désolation et du Boiling Lake. Attention, celle-ci est réputée difficile.
Découverte des plages
Même si la Dominique n’est pas réputée pour son bord de mer, certaines plages plutôt au nord de l’île sont à voir. C‘est le cas de Batibou Beach, une sublime plage isolée, réputée pour être l’une des plus sauvages de l’île.
Pour faire du snorkeling, rendez-vous à Champagne beach, depuis laquelle vous accédez au Champagne Reef situé dans la Réserve marine de Soufrière Scott’s Head. Sa particularité ? Des bulles remontent à la surface, créant l'illusion de bulles de champagne. Ce phénomène est dû à des sources thermales sous-marines.
Randonnée au parc national de Morne Trois Pitons
Le Parc national du Morne Trois Pitons, situé au centre de l’île, est classé au patrimoine mondial naturel par l’UNESCO.
Ce Parc national, qui se déroule le long des pentes du volcan du Morne Trois Pitons, abrite une faune d’une grande richesse. Vous trouverez de très beaux chemins de randonnées pour arpenter ses flancs jusqu’à son sommet de 1 387 mètres d’altitude. De là, les visiteurs bénéficient d’une splendide vue panoramique, surplombant la luxuriante végétation de la forêt tropicale.
Exploration de l'Indian River
L’Indian River est la plus longue et la plus emblématique rivière de la Dominique. Prévoyez une excursion sur l’Indian River pour explorer les profondeurs de la nature de la Dominique. Très rapidement, vous aurez l‘impression d’avoir quitté toute civilisation pour vous trouver en pleine jungle à observer la très riche faune locale. Cette excursion est accessible à tous mais vous aurez besoin d’un pass pour pouvoir naviguer sur la rivière. Ces pass sont valables pour les Parcs nationaux, les cascades et de nombreux autres sites naturels.
Partir à la rencontre des cétacés
En Dominique, il est possible d’observer de nombreux cétacés : dauphins, cachalots et baleines à bosse notamment. La Dominique constitue un endroit unique et privilégié pour observer ces majestueux animaux marins car ils y sont présents toute l'année. Prévoyez une excursion avec un centre de plongée pour vivre une expérience inoubliable.
7. Conseils pratiques pour un séjour réussi
Pour un séjour réussi à la Dominique, voici 3 conseil pratiques essentiels :
Partir avec un équipement adéquat
La Dominique est une île plébiscitée par les randonneurs, mais c’est surtout une île encore assez sauvage. Avant de partir, pensez à emporter l’équipement indispensable. Partez avec des chaussures de randonnée robustes et confortables, adaptées aux sentiers parfois escarpés de la Dominique. Equipez-vous de vêtements légers, respirants et couvrants pour vous protéger de l’humidité, du soleil et des insectes tropicaux. Une casquette, des lunettes de soleil et un imperméable léger peuvent également être utiles selon la météo.
Respecter l’environnement
La Dominique étant un véritable sanctuaire naturel, chaque visiteur se doit de préserver ses écosystèmes en évitant de perturber la faune locale. Respectez les sentiers balisés. Ne laissez aucun déchet derrière vous. Ne cueillez pas de plantes et évitez d’interagir avec les animaux sauvages. Votre objectif ? Minimiser votre impact sur leur habitat !
Privilégier des expériences authentiques
La Dominique constitue une destination idéale pour l’éco-tourisme, le logement chez l’habitant et la découverte de la culture locale. Pour une immersion culturelle et environnementale enrichissante, privilégiez les excursions encadrées par des guides locaux. Vous apprendrez tout ce qu’il y à savoir sur la biodiversité exceptionnelle de l’île nature, ses traditions et son histoire. Et avec eux, vous serez en parfaite sécurité.
8. Conclusion
A tous les amoureux de la nature, choisir la Dominique c’est s’assurer de passer des vacances inoubliables. Vous découvrirez la biodiversité extraordinaire du pays, entre ses parcs nationaux et ses réserves maritimes. Pour une expérience encore plus authentique, logez dans l’un des nombreux écolodges et vivez une immersion exceptionnelle.
- Découvrez les services de la compagnie FRS Express des Îles au cours d’une traversée confortable et économique pour rejoindre la Dominique.
Planifiez votre voyage dès maintenant pour une expérience inoubliable au cœur de la nature sauvage des Caraïbes.